

Spectacles

DEUX AILES & 1 CAILLOU
- DANS LA TETE -
Ode aux forces de vie dans les mécanismes migratoires.
Cette nouvelle création de la compagnie Caravanes est un entre-sort de rue qui comporte deux parties. L'une est un spectacle de marionnettes pour le jeune public, et l'autre est une tragédie contemporaine pour adulte. Les deux traitent de la migration humaine et animale comme une ode à cette quête de liberté qui habite l'être humain depuis la nuit des temps. Les oiseaux et la vieille Europe en sont le fantasme, l'utopie.
Côté enfant
C'est l'histoire d'une petite fille qui rêve de voler avec les grues. Elle veut quitter le pays où elle vit sans papier avec ses parents. Elle ne sera pas acceptée tout de suite par ces migratrices au long cours mais après les avoir aidées elle va parcourir du pays avec elles...
Touchant au rêve mythique de l'humanité, cet entre-sort aborde avec esthétique et légereté la question de la fuite et de l'identité en rendant hommage au Vivant.
Inspiré du « Fabuleux voyage de Nils Holgersson » de la suédoise Selma Lagerlöf , ce spectacle de marionnette de corps en caravane est tout public à partir de 3 ans et dure 35m, il peut se jouer plusieurs fois dans la journée et accueillir une quarantaine de spectateur.rices.
Côté adulte
Face à une performance dansée le public est invité à s'assoir en cercle autour d'un tapis et à écouter l'histoire de Shauba, jeune femme traversant la mer sur un bateau de fortune. La danse est celle de son enterrement dans la lenteur de ses derniers gestes, dans la dignité de ses actes.
Honorer les personnes sans papier invisibilisées dans le contexte actuel, voilà notre recherche autour du texte « Lampédusa Beach » de l'italienne Lina Prosa.
La version enfant peut jouer seule.
Distribution
Mise en scène et dramaturgie : Céline Laurent - Composition musicale : Antoine Arlot - Regard extérieur marionnettes : Laurie Cannac - Regards extérieurs précieux : Natalia Wolkowinski, Michaël Monin, Marie Cambois - Costume : Prune Lardé - Construction de décor : David Chazelet et Delphine Delavalade - Construction marionnettes : Céline Laurent et Laurie Cannac - Graphisme et photo : Sidonie Lardé - Jeu : Marie Svobodovà et Céline Laurent - Avec la voix de Daphné Amouroux sur le texte de Lina Prosa
Co-production : Conseil départemental de la Meuse, DRAC Grand-Est,
Réserve régionale de Belval en Argonne.
Avec le soutien de : Cie BAL-Jeanne Mordoj, Cie Graine de vie, LPO Champagne-Ardenne
Résidence de création : Réserve régionale naturelle de Belval en Argonne, Au fil de l'Aire (Pierrefitte s/A), L'Ancienne poste (Breitenbach), Théâtre de l'unité (Audincourt), Stampia-Balladins du miroir (Belgique-Jodoigne) Collectif des possibles (Wesserling), Médiathèque de Montier en Der (Communauté d'agglomération St Dizier, Der et Blaise),
COUAC – Cie Azimuts (Ecurey).



Bande son d’Antoine Arlot
(coté adulte - Lampédusa Beach)
Représentation à la fête de la Grue au lac du Der - LPO - Octobre 2025