top of page
Spectacles - archives
bal-petits-pas_edited.png

Le bal des petits pas 

Théâtre et Bal deux en un tout public à partir de 3 ans 

C’est l’histoire d’un homme. Depuis son arrivée dans le monde, il avance à petits pas en essayant de dévoiler ce qu’il aimerait être.
Il est différent, chaussette parmi les chaussures. Sur les arpèges de sa solitude, il marche, il fuit, pensant trouver quelqu’un mais aucun ne le reconnaît. Alors un soir d’hiver où la neige tombe à gros flocons, il se laisse mourir.
Néanmoins comme les contes sont cruels mais justes, il va être sauvé, et cet homme enfin debout découvrira : ses talents profonds.
Il va donc trouver sa famille, son groupe les “Whites sockets” et c’est au gré des notes d’Elvis et des Beatles qu’il va s’envoler avec ses frères aux plumes blanches.
Comme l’été succède au printemps et à l’hiver, comme le mouvement de la vie ne s’arrête pas, cette histoire se finira en dansant..

Avec Pierre Joguet, Céline Laurent, Martin Lardé et Polo Leblan

Spectacle librement inspiré du “Vilain petit canard” 

Sous le regard précieux de Virginie Marouzé - Décor : Jean Bergeron
Production : Cie Caravanes - Co-production : Scènes et Territoires en Lorraine

table-page_edited.png

A table !

Une dégustation musicale dès 3 ans de Cornebidouille et Le géant de Zéralda

L’action se passe dans une cuisine autour de la table, le petit Pierre armé de sa balalaïka refuse de manger sa soupe. Pour l’impressionner, son père lui envoie une vieille pop star des années 80, sorcière, crâneuse et puante. Pierre ne se laisse pas faire, la sorcière s’adoucit un peu, se met à chanter des comptines et tombe dans son piège.Un gâteau au chocolat passe… le temps d’une pause.
L’action reprend dans une cuisine à nouveau, un ogre a faim, il racle son rock à la recherche d’enfants dodus. Il rencontre une naïve fillette aux chants enfantins qui le transforme, à coup de pompano Sarah Bernhardt, en bel apollon.

Création librement inspirée de "Cornebidouille" de Pierre Bertrand

et du "Géant de Zéralda" de Tomi Ungerer - Composition : Martin Lardé

oedipe_intérieur_edited.jpg

Mon Oedipe d'intérieur

C’est l’histoire d’un homme. Grand et fragile à la fois. Il aurait aimé passer le reste de sa vie dans son placard, à l’abri des regards, en toute discrétion. Seulement, lorsqu’il croise le destin d'Oedipe, il décide de le suivre sans savoir ce qu’il va y découvrir.

Et si « dehors » avait un meilleur goût ? Et si « tout seul » n’avait plus sa raison d’être ? 
« Mon Oedipe d’intérieur » est une plongée burlesque à l’intérieur de l’homme, 
au centre de ses contradictions et de ses désirs les plus secrets.
Certains personnages sont inspirés de la lecture d'Œdipe sur la route d'Henry Bauchau.

Textes, paroles et musiques : Martin Lardé + Joséphine Baker, Solange et ses Hommes, Franck Zappa, Nino Rotta - Coaching et mise en espace : Marie-Laure Léon - Regards extérieurs : Jeanne Mordoj, Céline Châtelain - Co-production : Scènes et Territoires en Lorraine

les Foyers Ruraux des Vosges et le Conseil Départemental de la Meuse.

Capture d’écran 2020-04-22 à 18.11.30.

Solange et ses hommes

Chansons fraîches et fragiles écrites sur la table de la cuisine 

Trio de chansons françaises, fraîches et fragiles écrites sur le coin de la table de la cuisine.Ce groupe fondé dans les années 2000 en Franche-Comté a sillonné de nombreux festivals et fêtes de village.

Il se produit en acoustique sous toutes ses formes, joue dans les près, les granges ou les salons.

Composition : Max Bouvard, Céline Laurent et Martin Lardé - Musique : Martin Lardé

Metalophone et chant : Max Bouvard - Chant : Céline Laurent

Guitare, accordéon et chant : Martin Lardé

boucle_edited.png

Boucle

Spectacle au grand air en camion, musique et marionnette à partir de 3 ans,

librement inspiré de "Boucle d'Or". 

C’est un grand italien qui sort de son camion, comme il sortirait d’un film de Fellini.
Avec son grand cœur, il nous raconte sa famille et ses origines. Au rythme de son accordéon, il nous parle surtout du jour où sa petite fille n’est pas rentrée de sa promenade en forêt.

N’écoutant que sa curiosité, elle a quitté le chemin… Mais elle reviendra. Changée par cette traversée initiatique qui la verra se confronter aux ombres, aux peurs et aux interdits, elle finira par rejoindre le cirque familial. Métamorphosée.

Musique et jeu : Martin Lardé - Marionnette et jeu : Céline Laurent

Regards extérieurs : Natalia Wolkowinski et Fabien Thomas - Accessoires : Jean Bergeron

arbre_edited.jpg

L'arbre à lettre

Petite forme végétale et tout public à partir de 3 ans

Petit à petit des animaux apparaissent dans une forêt d’automne. Un écureuil amateur de blues, improvise des lettres à une délicate fourmi légèrement égocentré. Un ours timide lui écrit son intention de manger la totalité de son gâteau d’anniversaire. Une corneille tout droit sortie d’une tragédie antique, lance sa lettre comme une malédiction sur un petit moineau brésilien…

Toutes ces lettres sont remplies de l’humour nordique de Toon Tellegen.Elles soufflent sur notre imaginaire et chatouillent nos représentations de l’homme et de l’animal. Accordées à une guitare, ces marionnettes végétales nous parlent dans un mode épistolaire des couleurs du vivant.

Texte : Toon Tellegen - Jeu et manipulation : Martin Lardé  - Marionnette et jeu : Céline Laurent

Musique : Nils Lardé • Lumière : Polo Leblanc - Œil extérieur : Yannick Toussaint

Van Kolport-img5_edited.jpg

La famille Van Kolport

Ce spectacle est nomade, il s'invente au fil du voyage, s'inspire des récits de vie appartenant à des personnes croisées sur la route. Les acteurs arrivent sur la place du village, ils déploient leur campement fait de yourte et de caravane et partent à la 

rencontre de leurs voisins. Un lien entre art et territoire se tisse indéniablement. Un carnet de voyage vivant s'élabore. Avant de repartir dans une autre ville, la compagnie invite le public à découvrir ce savoureux mélange où la subjectivité des artistes croise celle des habitants dans un univers forain et poétique.

Jeu et conception : Martin Lardé et Céline Laurent

Regard extérieur : Jean-Charles Thomas (cie Gravitation)  -  Vidéo : Nadine dit Piou Piou

 

Merci à tous les habitants qui nous ont accueillis, aidés à monter et démonter la yourte à la ferme des 

Moineaux à Dommartin les Remiremont, festival Clin d'oeil-Brassy, Commune de St Germain du Plain, association QQST-Fouchy, Commune de Barisey la Côte, festival Ma rue prend l'Aire-Pierrefitte.

56890308_2294333997276920_5790979884952059904_n_modifié.jpg

A la soupe !

Variante liquide pour petits et grands à partir de 3 ans

inspirée de "La vengeance de Cornebidouille" et de "Une soupe au caillou".

Autour de leur batterie, deux cuisiniers confectionnent des histoires, avec des casseroles, des banjos et des hachoirs.​ D'épluchures en brochette ces deux étoiles de la cuisine française inventent d'incroyables soupes sous les yeux ébahis des gourmets.​ Et si manger à la table d'un loup solitaire ou d'une sorcière ringarde ne vous effraie pas, réservez votre table dès à présent.​

Au menu...Velouté de limaçons truffé de crottes de rat moisies sur Pierre, cuisiné par Cornebidouille I Potage aux cailloux parsemé d'un zoo de légumes frais, préparé par M. Loup I Au dessert surprise du chef. 

Avec Martin Lardé et Céline Laurent

Sous le regard parfumé de Jean-Charles Thomas (Cie Gravitation).

Dans le cadre rustique de François Bodeux et Jean Bergeron, avec les tabliers de Prune Lardé

Résidence de création à la Maternelle de Pierrefitte/A (55) et sur le territoire de la Communauté de Communes Loue Lison (25).

Spectacle s'adaptant en intérieur comme en extérieur, autonomie technique.

Conditions technique et financière sur simple demande.

bottom of page