Action culturelle

Thématique : Se relier par la création

photos-western_Plan de travail 1.png

Un western particulier

Fond-western_Plan de travail 1.png

Un cow-boy fait la sieste sous un arbre, il a attaché son cheval à côté de lui. A son réveil son cheval n'est plus là...

Ce film réalisé en novembre 2019 dans la ferme artistique de François et Sweta Bodeux, avait pour but avant la crise sanitaire d'être le support d'un ciné-concert un peu particulier, où les acteurs de la Cie Expression Libre se seraient intégrés dans l'image pour y développer des scènes de théâtre, des musiques, des bruitages. Ce projet premier est reporté mais afin de ne pas perdre le lien avec les acteurs qui vivent un vrai isolement en milieu rural, avec la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne nous avons adapté le projet. Nadège Heluin et Céline Laurent sont allées chez les comédiens et ont enregistré les dialogues du film, Pierre Joguet a ensuite composé la musique et réalisé le mixage des voix depuis sa Bretagne natale, sur les images magnifiques d'Alex Majax. Voilà comment nous avons pu, malgré les interdictions de se rencontrer, continuer ce lien artistique si essentiel entre nous, êtres humains vivant à la campagne.

« Plume blanche pour règlement de compte"
Court-métrage réalisé par Alex Majax et composé
par Pierre Joguet avec Denis, Anthony, Pascal,
Benoît, Andrée, Isabelle et Swetlana

Fond.png
Photos.png

projet soutenu par l'AG2R,
la DRAC Grand Est et l'ARS

Carte blanche

à la maison de retraite

Forte de leurs expériences communes, la compagnie Caravanes et l'équipe de la MARPA de Colombey les Belles ont rêvé un projet de résidence d'artistes à l'écoute du quotidien des résidents. Tous les mois des comédiens, musiciens, metteurs en scène, plasticiens sont venus  passer plusieurs jours dans les différentes unités de vie. Là ils ne sont ni en animation ni en démonstration, ils partage la magie de l'instant. Ils se mettent dans une  présence, une disponibilité et proposent des répétitions publiques, des lectures à la table  suivies d'échange, des ateliers d'écriture, des explorations plastiques. Ils regardent, notent, dessinent, chantent ce que l'acte artistique imprime dans le quotidien. Leur fonction est décalage, frottement, répétition…