Action culturelle
Thématique : Se relier par la création
Résidence territoriale en lien
avec la création de « Maison de poupée »
dans la vallée de Munster
Projet financé par la DRAC Grand-Est ainsi que la CEA et soutenu par la CC de la Vallée de Munster
-
Trois années d’action culturelle dans la Vallée c’est des ateliers théâtre au CARAH sur la relation affective pour des personnes porteuses d’handicap, plusieurs stages avec les 3ème du collège de Munster en lien avec les enjeux de « Maison de poupée », des workshops de Christelle Fillod à propos de son rapport à la vidéo au théâtre avec les élèves du Lycée spécialité cinéma, une création sonore réalisée par Bertrand Boss à partir des chants traditionnels de mariage avec les personnes du CADA et une création photographique de Sidonie Lardé avec ces personnes demandant l’asile sur le thème de la famille.
-
De nombreuses répétitions publiques in situ et au théâtre, des visites du théâtre
-
Des représentations adaptées aux personnes avec traducteurs, accueil singulier...
Bande son réalisée par Bertrand Boss au CADA de Munster avec Farida, Hashem, Toïta, Badarmonir, Esmeralta, Djenny, Sharifa, par le compositeur Bertrand Boss.
Autour de « Maison de poupée »
dans la vallée de Ste Marie au Mines
Projet financé par la Parc des Ballons des Vosges et soutenu par Scènes et Territoires ainsi que la CC du Val d’Argent.
Sidonie Lardé photographe rencontre dans la rue des habitants de passage, ils choisissent un objet qui fait maison pour eux et se laisse embraquer vers une prise de vue en studio nomade, ces photos sont ensuite exposées dans les vitrines des magasins de la ville et sur la façade du théâtre
Céline Laurent, metteuse en scène, invite dans la rue les habitants à choisir des mots en lien avec la thématique de l’habitat, jeu analogique, création al dente, elle leurs propose en 2 minutes un poème qu’ils corrigent ensemble. Ces poésies sont distribuées en guise de tract d’entrée de salle lors des représentations de « Maison de poupée ».
Carte blanche
à la maison de retraite
Forte de leurs expériences communes, la compagnie Caravanes et l'équipe de la MARPA de Colombey les Belles ont rêvé un projet de résidence d'artistes à l'écoute du quotidien des résidents. Tous les mois des comédiens, musiciens, metteurs en scène, plasticiens sont venus passer plusieurs jours dans les différentes unités de vie. Là ils ne sont ni en animation ni en démonstration, ils partage la magie de l'instant. Ils se mettent dans une présence, une disponibilité et proposent des répétitions publiques, des lectures à la table suivies d'échange, des ateliers d'écriture, des explorations plastiques. Ils regardent, notent, dessinent, chantent ce que l'acte artistique imprime dans le quotidien. Leur fonction est décalage, frottement, répétition…