Action culturelle

Thématique : Réveil commun, premiers pas créatifs

"Au pied du mur

sans porte"

de Lazare avec 45 jeunes de Terminale

Lycée Waldörf du Luxembourg

Fond.png

Une aventure magnifique, un théâtre d'une vivacité inouïe où les élèves ont joué, inventé leurs costumes avec Prune Lardé, dessiné leurs affiches avec leur prof d'art et composé la musique de leur spectacle avec Bertrand Boss. C'est dans la grande cour de leur lycée au cœur de la ville de Luxembourg que la metteuse en scène Céline Laurent les accompagna durant un mois et demi pour monter ce texte très contemporain. 

Photos.png

Oublier au théâtre

Fond.png

Grâce à l'ouverture de Marja Dekker, femme d'origine hollandaise qui avait accompagné son époux ayant la maladie d'Alzheimer différemment, nous avons cherché à adapter notre pratique théâtrale à cette pathologie si poétique. Non comme de l'art thérapie mais comme une rencontre artistique et intrinsèquement humaine, nous avons pris le risque de nous découvrir comme jamais, en oubliant les conventions sociales lors d'ateliers. Pendant plus de 10 ans Céline Laurent a cherché un ailleurs où le trouble psychique sert le jeu avec différents partenaires qui sont eux aussi sortis des sentiers battus : AlzheinMeuse Café, le collectif Autrement Dit, ADMR 55, Alzheimer Meurthe et Moselle.

Photos.png
Fond.png
Photos.png

Le Labo

Un laboratoire de recherche artistique pendant trois ans avec des adultes de différentes nationalités aimant le théâtre au fond de la forêt meusienne. S'autoriser des explorations folles : en danse contact, en body mind centering, en improvisation théâtrale ou clownesque, en peinture, sculpture, musique.... Le leitmotiv était OSER... Et aboutir après s'être perdu à la création d'une pièce de Jean-Luc Largarce «  Histoire d'amour » traduite dans toutes leurs langues.

Photos.png
Fond.png

De la récupération

à la musique

Sur l'année scolaire 2015-16, en partenariat Le vent des forêts, avec l'Espace d'Art Contemporain à ciel ouvert, Martin Lardé, musicien, a inventé avec deux classes de l'école de Pierrefitte sur Aire (55) des objets sonores à base de matériaux de récupération et de modelage. Suite à plusieurs ateliers avec les enfants, les instruments sont montés avec eux dans la cours. Ils y restent et y forment un coin permanent musique de rue, l'équipe enseignante les exploite lors de séance créative en dehors du projet.

Autour du livre et de la musique

avec la bibliothèque du Fil de l'Aire (55)

Fond.png
Photos.png

Pendant plus de 10 ans une étroite collaboration s'est construite avec la Bibliothèque de Pierrefitte sur Aire en Meuse. Grâce à un riche dialogue entre les artistes de la cie et les bénévoles des projets de sensibilisation à la lecture, à l'écriture, à la musique et au théâtre se sont mises en place autour de différents albums jeunesse : « Lettre de l'écureuil à la fourmi », « Isopinetta », « Cornebidouille » et tant d'autres. L'ensemble des enfants du territoire par le biais de l'école et de la Communauté de Communes entre Aire et Meuse ont été sensibilisé à l'art. 

photos-western_Plan de travail 1.png

Un western particulier

Fond-western_Plan de travail 1.png

Un cow-boy fait la sieste sous un arbre, il a attaché son cheval à côté de lui. A son réveil son cheval n'est plus là...

Ce film réalisé en novembre 2019 dans la ferme artistique de François et Sweta Bodeux, avait pour but avant la crise sanitaire d'être le support d'un ciné-concert un peu particulier, où les acteurs de la Cie Expression Libre se seraient intégrés dans l'image pour y développer des scènes de théâtre, des musiques, des bruitages. Ce projet premier est reporté mais afin de ne pas perdre le lien avec les acteurs qui vivent un vrai isolement en milieu rural, avec la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne nous avons adapté le projet. Nadège Heluin et Céline Laurent sont allées chez les comédiens et ont enregistré les dialogues du film, Pierre Joguet a ensuite composé la musique et réalisé le mixage des voix depuis sa Bretagne natale, sur les images magnifiques d'Alex Majax. Voilà comment nous avons pu, malgré les interdictions de se rencontrer, continuer ce lien artistique si essentiel entre nous, êtres humains vivant à la campagne.

« Plume blanche pour règlement de compte"
Court-métrage réalisé par Alex Majax et composé
par Pierre Joguet avec Denis, Anthony, Pascal,
Benoît, Andrée, Isabelle et Swetlana